Les passagers sont accueillis par le pilote et son équipe à un lieu de rencontre préétabli. Ils sont ensuite transportés au site de décollage.
Au lieu de décollage, on invite les passagers à aider à étendre l'enveloppe sur le sol. Celle-ci est étalée en moins de 5 minutes.
L'équipe attache la nacelle à l'enveloppe et place les brûleurs sur la nacelle.
Un ventilateur est utilisé pour gonfler l'enveloppe. Une fois qu'elle est remplie d'air, le pilote active les brûleurs pour chauffer l'air. Ceci fait redresser l'enveloppe. Le ballon mesure environ 70 pieds lorsqu'il est à la verticale.
Le pilote invite les passagers à bord de la nacelle et la montgolfière monte dans les airs.
Avant l'atterrissage, le pilote explique aux passagers comment se positionner. L'équipe de poursuite suit la montgolfière et est au lieu d'atterrissage pour récupérer la montgolfière. L'atterrissage peut être très doux, la nacelle se posant à la verticale mais s'il y a beaucoup de vent elle peut se faire tirer le long du sol avant de s'immobiliser. Le pilote permet ensuite aux passagers de descendre.
On invite les passagers à replier l'enveloppe et ensuite, le pilote et son équipe servent du champagne pour célébrer le vol.